Bonjour. Je m'appelle Pierre.
 

Dans cette page, je vais me présenter à vous. Je vais vous parler de mon parcours et de mes motivations autour du projet éclore. 

 

Suivez le guide

Je m'appelle Pierre FUZIO. Je suis l'initiateur du projet éclore. J'ai 46 ans et de longues années d'expérience dans le développement de plans de formation en entreprise ainsi que dans l’animation d’ateliers et de conférences. Jusqu’ici, mes sujets de prédilection étaient le leadership, la communication et la gestion du changement. Depuis un certain nombre d'années je me forme en continu pour faire évoluer mes formations vers des sujets, qui pour moi, sont plus porteurs de sens. La pandémie a mis à l'arrêt mon activité et a précipité les choses.


Comme d’autres secteurs, celui de la formation a été particulièrement touché. Tout s’est arrêté net et pendant longtemps. Malgré les difficultés et les doutes, cette période m’a permis de faire le point sur ce que j’enseigne, de reprendre des études et de finaliser un projet de longue date. Celui proposer des formations qui apportent une contribution positive autour de moi, qui permettent aux gens de se sentir bien, de moins subir le stress et si possible d’éviter le burnout.

Je dois dire que je suis préoccupé par les dégâts psychologiques causés par l'épidémie de coronavirus dans notre société. En même temps, je sais que les outils proposés par la psychologie positive constituent une réponse pertinente pour énormément de gens. Ils sont faciles à utiliser et ont démontré leur efficacité à de nombreuses reprises et parfois à grande échelle. La psychologie positive, rappelons-le, est un champ de recherche scientifique et ses outils ont vocation à être enseignés. 

Je suis un apprenti-sage

Enfant, je déclarais à qui me posait la question que mon but dans la vie était d’accéder à la sagesse. J'étais de ces enfants un peu à part qui s'ennuient avec les enfants de leur âge et qui apprécient la compagnie des adultes et souvent même des personnes âgées. Ces personnes qui ont une grande expérience de la vie et tant de sagesse à nous transmettre.

 

Aujourd’hui je suis adulte mais je garde certains traits de cet enfant en moi. Un enfant curieux qui s’intéresse, qui se pose des questions, qui s’émerveille et qui se passionne pour le monde qui l’entoure et les humains. Je suis de ces personnes qui ne cesseront jamais d’étudier parce que, même si cela est souvent laborieux, j’en retire de la joie et une grande satisfaction.

J’ai multiplié les expériences professionnelles, les projets, les aventures et les sujets. Cela m’a permis de développer de nombreuses compétences et j’ai de nombreuses histoires à raconter. Si je devais me résumer en un mot je dirais que je suis un apprenti-sage. 

Mon parcours et mes compétences

Mes études

 

J’ai étudié les Sciences Politiques. Je me suis en ensuite spécialisé dans la Gestion des Ressources Humaines et la Dynamique des Organisations à l’Université Libre de Bruxelles.

Mon parcours professionnel

Il commence dans la finance où j’ai travaillé dans le domaine des ressources humaines en évoluant ensuite vers la gestion du changement et la communication.  J’ai 46 ans. Je vais donc vous faire grâce des détails mais mon parcours m'a conduit à découvrir une activité qui me plaît vraiment beaucoup : le développement et l’animation de formations. Cela m’est arrivé un peu par hasard et il semblerait que le hasard fait parfois bien les choses.

J'ai beaucoup partager mes connaissances, parler en public et animer des groupes. En psychologie positive on appelle cela le flow. Ce sont ces activités immersives qui nous absorbent complètement et nous dissolvent. Elles nous font oublier le temps qui passe. Lorsque je donne cours je suis complètement absorbé par ce que je fais. Je suis à ma place et cela se sent.

Mes domaines de compétence

Ils sont nombreux mais les principaux sont la gestion des ressources humaines, la gestion du changement, le leadership, la communication et la formation.

Quelques formations récentes

The foundations of Positive Psychology, Université de Pennsylvanie (programme de spécialisation de 5 mois - online)
The Science of Well-Being, Université de Yale (2 mois – online)
Certificat Universitaire en Hippothérapie, Université Catholique de Louvain (12 mois)
Certificat de Praticien en Sophrologie Dynamique, Association Européenne de Sophrologie Dynamique (2 ans)