top of page

Notre méthode

Une approche psychocorporelle adaptée à notre époque. Simple, accessible et inclusive.

Témoignages

Développée au cours des dix dernières années, la méthode Éclore est testée en milieu clinique depuis l’été 2025, sous contrôle médical, avec des patients du Centre PsyPluriel – Consult Adultes Epsylon à Bruxelles. Les premiers résultats sont très encourageants, en particulier chez les personnes en phase aiguë de burn-out, en période de stabilisation après un arrêt prolongé, ainsi que dans d’autres situations fréquentes comme la charge mentale, l’anxiété, les troubles du sommeil ou certains états dépressifs, toujours en complément d’une prise en charge médicale.

 

Voici ce qu’en disent les personnes ayant appris à utiliser la méthode.

Pour des raisons de confidentialité et de respect du secret médical, leurs témoignages sont partagés de manière anonyme.  

D - directeur d’école en situation de burnout

J’ai découvert la méthode Éclore et suivi le parcours Préparer le retour après un arrêt prolongé en individuel. J’ai été surpris par la démarche et l’efficacité des outils proposés. Ils m’ont permis d’améliorer concrètement mon bien-être au quotidien, de mieux faire face aux moments d’agitation et, progressivement, de retrouver plus de stabilité. La combinaison de la méthode Éclore et de la psychologie positive a marqué une vraie différence dans mon rétablissement. Le moment du retour est arrivé pour moi. Je sais que ce ne sera pas facile mais je me sens prêt.

R - infirmière en soins intensifs présentant des troubles anxieux sévères

J’ai commencé à pratiquer sur conseil de mon médecin. J'y ai été pour essayer et sans vraiment savoir à quoi m'attendre. J’ai été étonnée par la simplicité et la rapidité de l’apprentissage mais également par l’efficacité des outils proposés. Ils me permettent de faire face dans les moments où je me sens submergée. Ce sont de petits gestes qui me rassurent beaucoup car maintenant je sais que je peux faire face tout seule, peu importe où je me trouve. 

A - chef de service hospitalier en situation de charge mentale intense

Mon métier et ma vie me soumettent à une charge mentale intense. J'ai essayé de nombreuses méthodes pour tenter d'y faire face sans véritablement trouver quelque chose qui me convienne. Souvent c'est trop difficile et demande du temps pour s'entrainer que je n'ai tout simplement pas. J'ai vraiment été surprise par la méthode éclore. Par l'absence d'entrainement et surtout par la rapidité avec laquelle elle semble produire des effets profonds sur moi. J'ai commencé à sentir une vraie différence dés la deuxième séance. 

S - chef de projet RH en situation de charge mentale sévère

J'ai lu un article sur les réseaux au sujet de la charge mentale et j'ai décidé de participer à un parcours de formation. La première étape importante a été d'enfin comprendre ce qui m'arrive, de découvrir que je ne suis pas seule dans cette situation et surtout de savoir qu'il y a des solutions assez simples pour m'adapter. La suite est un apprentissage vraiment agréable. J'attendais chaque séance hebdomadaire avec impatience car ce sont des moments de relaxation vraiment très profonde. Une bulle d'oxygène dans ma semaine. Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a pas besoin de trouver du temps (que je n'ai pas) pour s'entrainer. A la place on apprend à utiliser dans la vie de tous les jours, les gestes que nous pratiquons pendant les séances.   

A - Ingénieur IT en situation de charge mentale

J'ai eu du mal à me motiver à pratiquer les gestes qui m'étaient proposés et qui semblaient fonctionner pour les autres participants au programme. J'ai quand même appris pourquoi je me sens comme je me sens et ce que je peux faire si la charge mentale devient trop intense. Au passage, j'ai profité des  séances de relaxation vraiment très agréables chaque semaine. A mon avis c'est une raison suffisante pour participer à un programme. 

L - enseignante en situation de charge mentale

Je me suis inscrite à un programme car j'ai l'impression de traîner un intense sensation de fatigue qui semble ne pas vouloir partir, même si je me repose ou si je vais en vacances. Comprendre ce qui m'arrive était un premier pas vraiment important. J'ai eu du mal à m'exercer avec les petits gestes qui sont proposés. Ce qui m'intéressait vraiment, au fond, c'était ce moment pour moi chaque semaine. Un moment pour souffler, recharger les batteries et me sentir bien.

Vous vous demandez si notre méthode est adaptée à votre situation?

Si notre méthode vous intéresse ou vous intrigue, inscrivez-vous à une séance d'information ou contactez-nous.
Nous serons ravis de répondre à vos questions et vous guider.

bottom of page