top of page

PERMA, pour un bien-être durable sur le lieu de travail

  • 11 juin
  • 1 min de lecture

Tout le monde parle de bien-être. Mais très peu de gens savent qu’il existe un modèle scientifique clair pour en définir les composantes essentielles. Ce modèle s’appelle PERMA. Il a été proposé par Martin Seligman, professeur à l’Université de Pennsylvanie, l’un des fondateurs de la psychologie positive empirique. PERMA, c’est l’acronyme de cinq piliers du bien-être durable, validés par des années de recherche :



P pour Positive emotions (joie, sérénité, gratitude)


E pour Engagement (les états de flow, l’immersion totale)


R pour Relationships (relations soutenantes, vraies)


M pour Meaning (le sentiment que ce que l’on fait a du sens)


A pour Accomplishment (l’envie de progresser, de construire, d’avancer)



Ce modèle n’est pas théorique. Il a été appliqué dans des contextes très concrets : hôpitaux, écoles, forces armées, grandes entreprises. À chaque fois, il a permis de structurer des actions de prévention, d’amélioration du climat de travail, et de renforcement des ressources individuelles. C’est aussi le cadre que nous utilisons dans le programme de prévention du burnout proposé par Éclore. 



Parce qu’il permet un travail rigoureux, progressif, ancré dans le réel. Et parce qu’il donne aux participants une boussole claire pour comprendre ce qui les soutient, ce qui les épuise, et ce qui peut changer. C’est un enjeu de santé, de stabilité et de performance. À condition de s’appuyer sur ce que la science nous dit vraiment.



(Référence : Seligman, M. E. P., Steen, T. A., Park, N., & Peterson, C. (2005). Positive psychology progress: empirical validation of interventions. American Psychologist, 60(5), 410–421.)


 
 
bottom of page