top of page
Publications
Un premier pas pour aborder la question du
stress, du bien-être et du burn-out consiste à s'informer.
Nous publions régulièrement un contenu de qualité.
Inscrivez-vous, dites-nous quels sujets vous intéressent.
Flux RSS
Rechercher


Bonnes résolutions: Pourquoi ce qui semblait hors de portée peut devenir réaliste en 2026 ?
Chaque mois de janvier, la scène se répète. On se promet de faire plus de sport. De mieux dormir. D’être plus présent, plus calme, plus organisé. De reprendre son énergie, de retrouver un rythme qui nous ressemble. On se dit qu’on va enfin poser des limites, arrêter de courir, arrêter d’être submergé. Et très souvent, tout cela s’essouffle avant même que février n’arrive. Ce n’est pas un manque de volonté. Ce n’est pas un défaut personnel. C’est l’être humain. C’est la manièr
5 min de lecture


Charge mentale : comprendre ce qui nous arrive et comment nous protéger
Il existe aujourd’hui une sensation largement partagée, même chez des personnes solides, compétentes, expérimentées : l’impression d’être mentalement surchargé. Le sentiment d’avoir l’esprit rempli au point de ne plus réussir à organiser ses pensées, de perdre plus vite sa patience, de se sentir tiré de tous côtés.
4 min de lecture


Charge mentale : pourquoi les indépendants sont particulièrement exposés au risque d'épuisement?
Un article immersif qui raconte, à travers une journée type, comment la charge mentale fragilise les indépendants bruxellois et pourquoi leur risque d’épuisement est structurellement plus élevé. Données clés, éclairages issus des sciences cognitives et présentation de solutions concrètes avec la méthode Éclore pour retrouver de la clarté, de l’énergie et une vraie capacité de récupération.
5 min de lecture


Pourquoi sommes-nous épuisés alors que nous rentrons de vacances ?
Il y a près d’un siècle, l’arrivée des congés payés avait une fonction simple : permettre aux travailleurs physiquement éprouvés de récupérer. Cette époque est aujourd'hui révolue. Notre réalité a profondément changé mais notre manière de nous reposer, elle, a-t-elle vraiment évolué?
5 min de lecture
bottom of page
